« France Télévisions condamné | Page d'accueil | Carolis se trompe lourdement »

13.06.2007

"Envoyé spécieux" et la crise identitaire noire

medium_gri-gri.jpg

Voici l'intégralité du texte sur Envoyé Spécial que vous pouvez retrouver dans le Gri Gri International qui vient de sortir, que je vous recommande tout particulièrement.

"Odieux-visuel
En France, on veut absolument présenter les Français d'origine africaine comme ayant des comportements étranges et inexpliqués. Une grande émission d'investigation, le 23 mai, a dressé un portrait désinvolte et caricaturé d'un problème de société complexe : les questionnements, dérives et revendications identitaires noirs.
D'abord, on les présente comme venant de nulle part. On a l'impression que certains se lèvent un matin en se disant "Tiens, si je me posais des problèmes identitaires..."
Rappel : en France, selon un sondage réalisé pour la Commission consultative de droits de l'homme en 2005, 1 personne sur 3 se dit raciste ; près de 60% des Noirs se disent touchés par les discriminations (Cran) ; quand on est noir, on a 5 fois moins de chance de trouver un emploi (BIT) ; les menaces et agressions racistes ont, en 10 ans, été multipliées respectivement par 14 et 16...
Sans compter les humiliations, vexations, toutes ces petites condescendances, ces tutoiements intempestifs dont on finit par ne plus distinguer les racistes et les simplement grossiers... Quand 1 fois sur 5 un Français est laissé sur le carreau parce qu'il est noir, qui est à l'origine de cette sélection par l'identité cutanée ? Qui est l'extrémistes ? La voix off finit sur un solennel "Si une organisation se crée sur la couleur de peau, la République en prendrait un sacré coup..." Soit. Pourtant sur la base de cette même couleur de peau, dans la République d'aujourd'hui, on ruine des vies - pas de boulot, mise à l'écart sociale, vie de famille impossible...
Ensuite, non content de présenter la montée de ces questionnements comme sans fondements, pas un mot sur les raisons des recherches des racines historiques dans l'Egypte ancienne. Pour la majorité des Français, c'est une idée saugrenue... surtout si on n'en évoque pas là aussi l'origine : les thèses de l'historien sénégalais Cheik Anta Diop. Qui le premier avança l'hypothèse d'une Egypte ancienne d'origine nègre. Rien sur le fait que ces thèeses ont été considérées comme "éléments nouveaux" lors d'un colloque de scientifiques internationaux à l'Unesco en 1974. Rien sur le fait que cette thèse soutenue en France en 1951 soit approfondie par des universitaires en dehors de nos frontières, et pas tous noirs. Comment se fait-il qu'en France, cette voie, désertée par la recherche et par la République, soit portée par des initiatives privées plus ou moins sérieuses, dont certaines tombent dans l'obscurantisme identitaire ? Les questions qui nous feraient approcher au plus près de la problématique seraient de cet ordre. Notre envoyé spécieux en était loin.
Jean Dassiam"

Commentaires

Pour avoir discuté longuement avec un linguiste, il s'avère que le courant "scientifique" qui vise à vouloire faire reconnaître une parenté entre les langues noires africaines et l'égyptien antique est une opération bien peu scientifique, portée par une volonté communautariste de "fierté noire" : être à l'origine de la civilisation égyptienne, quelle fierté vous pensez !

Tout lingusite contradicteur, même marchant sur des oeufs, se voit aussitôt traité de néocolonial, raciste etc.

Ecrit par : tartempion | 13.06.2007

Oui celà est vrai, ces histoires d'egypte antique "nègre" sont vraiment débile et montre bien une chose c'est qu'il y a une grosse crise identitaire chez certains peuples d'afrique sub-saharienne qui au lieu de se regarder en face et de chercher sur son sol leurs civilisations vont aller se servir là où c'est tout prêt et ceci sous des pretexte fallacieux, demandez à egyptologues vous verrez.
Je ne vous parle même pas de colloques en egypte qui ont tourné à la bagarre à cause de ces afrocentristes armés de ciseaux pour decouper les momies de ce colloque de force afin d'y deceler LEUR or noir, la melanine.

Ecrit par : toto | 13.06.2007

"Egypte ancienne Nègre? Ouais, complètement débile..." : étrange réflexe.

Pas besoin d'être afrocentriste ni militant mais un minimum honnêtes et rationnel. Suffit juste de voir que cheikh anta Diop a réalisé une thèse d'histoire, controversée certes, mais validée en 1960 en France, posant les bases de cette voie. Que, comme le dit l'article, une assemblée de scientifiques internationaux (africains et européens, blancs noirs jaunes...) a pris en compte ces théories en 1974 (voir "Histoire Générale de l'Afrique" Tome2 Ed. de l'Unesco), et a validé le fait que l'Egypte ancienne était de culture africaine (on n'y parle de CULTURE, vous y voyez épiderme...) Que plusieurs travaux d'égyptologues étrangers vont dans ce sens. Bien-sûr qu'il y a débat et discussion, que d'autres égyptologues ne sont pas d'accord. Mais il y a discussion entre historiens.

Sauf, bizarrement, en France. Où malgré tout ces éléments, il y a un étonnant concensus selon lequel c'est débile. Où le premier internaute venu - ne parlons même pas des égyptologues - se permet de balayer d'un revers de main une thèse de doctorat, (Antha Diop) des travaux universitaires (par ex. de Martin Bernal, qui est au passage Blanc, puisque l'épiderme semble interesser) et une conclusion d'un colloque de scientifique (Unesco 1974).

Etonnant, vraimment.

Ecrit par : Yo Yot | 14.06.2007

Elizabeth tessier aussi a fait une these de même que les frères bogdanov, allez demander à n'importe quel egyptologue, à Zahi Hawas par ex et vous verrez que çà ne tient pas la route les histoires de kemite, cheikh anta diop c'etait le reflet d'une epoque ou les sciences etaient racialistes et lui etait là pour contrebalancer, c'etait de bonne guerre, aujourd'hui à l'heure des ADN, de la génétique ses thèses ne tiennent plus debout.

La génétique a montrée que les anciens egyptiens sont un peuple aussi representatifs que le maroc d'aujourd'hui.

Ecrit par : toto | 15.06.2007

Tessier et les Bogdanof n'ont pas reçu, comme Diop, l'aval d'une assemblée de scientifiques internationaux. Référez-vous à l'ouvrage de l'unesco précédemment cité.

C'est bien le problème concernant l'égypte ancienne: vous demandez à des égyptologues arabes, la tendance est de dire qu'ils étaient "comme au Maroc" comme vous dites; les égyptologues occidentaux, à défaut de ne plus pouvoir dire comme avant qu'ils étaient blancs sans être plus ridicules que les "kémites", parleront de "mélange"; et les Noirs, dironts noirs.

Je ne suis vraiment pas spécialiste de la question, mais je constate que les égyptologues ne sont pas d'accord. Objectivement, on ne peut tirer d'autres conclusions. Eliminer l'une ou l'autre possibilité, écouter plus tel ou tel égyptologue, c'est avoir une approche partisane de la question.

Vous dites "demandez à n'importe quel égyptologue" très bien: je demande à Martin Bernal (USA), à l'archéologue moléculaire Svante Paabo (suède) et les très rares en France qui du bout des lèvres commencent à le dire comme bernadette Menu (CNRS)... ils diront l'origine noire africaine des égyptiens.
Mais d'autre dirons le contraire. On en est là.

Je n'atteste pas, comme vous, l'un ou l'autre, je n'en ai pas les compétences. Je constate juste qu'en France, l'une des voie est systématiquement évincée.

Vous même prenez position pour les uns alors que les scientifiques sont divisés. Vous évacuez grossièrement l'une des voies, alors qu'elle est défendue par des scientifiques qui n'ont rien d'illuminés. Votre position est tendancieuse. On ne peut dans ce cas avoir d'échanges objectifs. A bon entendeur.

Ecrit par : Yo yot | 16.06.2007

Si ça peut les aider à se sentir mieux pourquoi ne pas les laisser réecrire l'histoire.. Tant qu'il ne disent pas que Clovis était gabonais je m'en fout.

Ecrit par : Yann | 16.06.2007

Il n'y a pas d'arabes au sens ethnique en egypte, mais des gens arabisés, les seuls personnes qui sont digne d'êtres designés comme etant être des descendants des anciens egyptiens sont les coptes et ils sont loin de ressembler à des senegalais et autres congolais dont font partis les afro centristes deracinés comme vous.

Il n'existe que des pseudo centre de recherches afrocentristes comme africamaat et internet (dont vous parasitez tous les sites internets sur l'egyptologie) pour donner à cette secte dont se reclame le gourou "kemi seba" alias Stellio Gilles un semblant d'existence sur la place publique et ensuite on est en 2007 époque de la génétique pas en 1974 ni dans les années 1800 époques revolus où vous piochez vos preuves.

Salut.

Ecrit par : toto | 18.06.2007

Les "scientifiques" et la génétique l'ont prouvé, il n'y a aucune difference ethnique entre la population egyptienne antique et celle d'aujourd'hui, car il n'y a pas d'arabes (au sens ethnique du terme) en egypte, de même qu'en afrique du nord.

Ecrit par : toto | 18.06.2007

Hitler aussi a réécrit l'histoire en inventant les Aryens et toute la fabrication mythologique derrière, si l'europe aujourd'hui a eu sa leçon, l'afrique terrain propice pourrait patir de ce courant racialo-sectaire et Kemi Seba de son vrai nom Stellio Gille Robert a des déjà des relations avec certains etats africains.

Cheikh Anta diop avait divagué à son epoque pour repondre à certains scientifiques blancs, c'etait de bonne guerre, des illuminés on recuperés tout çà pour en faire une neo religion le "kemitisme" dont se reclame kemi seba qui attise la haine anti juive sur des idées farfelues bibliques (comme si les evenements de la bible etaient reels), ce qui est drôle c'est que même quand ils essaient de parler en "egyptien" dans leurs "conferences" ils repetent les hypothetiques voyelles que rajoutent les egyptologues au mots consonnantiques egyptiens et ceci avec un accent bien frenchie que forcemment les anciens egyptiens avaient :) !

Enfin bref...

Ecrit par : toto | 18.06.2007

Tiens encore un qui suinte la haine raciste.

La naissance de l'égyptologie dans le contexte du XIXe siècle européen marqué par l'impérialisme a porté préjudice à la juste compréhension des origines des anciens Égyptiens. Ce qui antérieurement allait de soi, à savoir que les anciens Égyptiens sont originaires de la Nubie, fut brusquement remis en cause sous l'influence de l'hégélianisme qui d'une part préconisait les origines orientales de grandes civilisations, et d'autre part excluait l'Afrique de l'histoire.
Deux grandes écoles s'affrontent :
L'Égypte antique était une société multiethnique – africaine et proche-orientale – ayant développé très tôt des singularités qui en faisaient une civilisation originale1. Cette originalité était revendiquée par les Égyptiens eux-mêmes qui se considéraient comme un peuple distinct de ses voisins asiatiques, nubiens et libyens, issus des ennemis du dieu Soleil Rê2.
Les tenants de la thèse afrocentriste défendent cependant une théorie selon laquelle les anciens Égyptiens seraient les descendants direct des peuples « noirs » de l'Afrique sub-saharienne. Cette théorie leur permettrait d'enrichir les connaissances ethnologiques sur les anciens Égyptiens et de remettre en cause les reliquats de biais que l'égyptologie aurait hérité de ses origines européennes et impérialistes du XIXe siècle.

Tous les scientifiques sont d'accord sur les origines: les égyptiens anciens viennent de Nubie donc sont Nègre. Et n'y allaient pas puiser leur esclaves comme le voudraient les théories qui viennent besoin de ramener l'esclavage des noirs à des temps immémoriaux. Comme le cite à propos Yo Yot, Bernadette Menu du CNRS à démontrer dans une thèse que l'esclavage en égypte n'éxistait pas. Tout au plus, peut on considérer qu'une égypte devenue en des centaines d'années mutliethnique, allait en Nubie rechercher des mercenaires pour ses guerres de défenses contre les peuples nomades et barabares qui les entouraient.

là où il y a divergence, c'est sur l'évolution sur près de 4000 ans d'Histoire. la thèse afrocentriste voudrait qu'ils soient restés Nègre, d'autre prônent une dilution ethnique progressive.

En tout cas, nier l'origine Nègre est une vision raciste héritée des détournement des thèses racialistes comme celles de Gobineau.

C'est très amusant de voir ces réactions épidermiques à l'idée d'une Egypte Nègre, alors qu'il ne s'agit que d'ypothèses. Un peu nauséeux mais amusant.

Ecrit par : Callun | 24.06.2007

Pas d'esclaves en Egypte ? Et les mecs qui ont monté les pyramides, ils l'ont fait par plaisir, bénévolement ?

et les juifs esclaves de pharaon qu'on voit dans "les 100 commandements" de Cecil B de Mille ??? :o)

Ecrit par : tartempion | 27.06.2007

Decidemment, ici, beaucoup de personnes que la couleur noire effraie, dont tartempion que l'on sait dorenavant etre l'esclave de son patron, d'apres ses propres dires, puisqu'il n'existe (selon lui) qu'une seule facon de requisitionner de la main d'oeuvre: l'esclavage!
( le statut d'esclave me parait pourtant etre bien different de celui de prisonnier, courtisan, fidele, disciple ou que sais-je encore...)
Et puis avec des references cinematographiques, B de Mille, ou meme avec un polar tel que la bible (ou torah), produit d'une autre industrie "talmudique" a reve , il est certain qu'il n'ira pas bien loin...
Que tartempion cite plutot comme reference des livres comme la controverse de sion (disponible ici: http://conspiration.cc/conspir/controverse_de_sion.pdf ) serait nettement preferable, hein.

Ecrit par : auguste dupin | 29.06.2007